vélo, pots et Yooohooo
Salut ! Les amis.. et les autres !!! ;D
Après ces quelques jours pluvieux que nous avons eus en Suisse romande, le soleil qui est arrivé en début d'après-midi me lançait des appels viscéraux. La chaleur revenait malgré le fait que même pas 200 m d'altitude plus haut, les sapins était tout blanc et le sol recouvert d'un doux duvet.
Décision prise, Je sortis ma croute à pédale (comprendre vélo) et m'en suis allée vers une ville voisine. Là-bas, il y a un endroit que j'adore : des serres abandonnées ^^. Pourquoi adorer un tel endroit ?!
- Les serres sont envahie de ronces, l'année passé j'y ai cueilli 6 kilos de mûres et on a fait de la confiture succulente : en moins d'un mois il y en avait plus :)
- Y a plein de sureaux : fleurs pour faire du sirop, fruit pour confiture et sirop, etc.
- Y a plein d'oiseaux
- Tu peux y faire de magnifique bouquet de rose pour que dalle ! Bah oui c'est des anciennes serres et les rosiers sont resté ^^
- Y a une remise pleine de pots de différentes taille et moi qui ai beaucoup de plante, beaucoup de graines, beaucoup de bidule... c'est utile et économique !
- divers bidule qu'il faudrait prendre mais pas d'auto et je me vois mal partir avec une fourche derrière mon vélo...
-
Les serres ont été grêlées il y a 5 ans, trop de réparation alors ils ont vendu pour faire des immeubles mais trop d'oppositions alors c'est en plans... bref ! Revenons a nos... bidules ;D
Donc, j'ai été là-bas pour chercher des pots cette fois : il est trop tôt pour les mûres et le sureau. Mais surtout pour des espèces de terrines que j'avais repéré une a utre fois, je voulais y mettre de la mousse que j'ai ramassé dans la foret près de chez mon chéri. J'en ai pris deux sur le tas mais elles étaient pleine de mousses, j'ai pris une quinzaine de pot dans la remise : j'ai fourré ça tant bien que mal dans mon sac de montagne : pas facile ! Il y avait des pots qui dépassaient de toutes les poches car les terrines prenaient trop de places ! J'ai remis le chemin de la maison tranquillou parce qu’en vélo avec un sac qui pèse hyper lourd ce n’est pas top...
Arrivée à la maison, j'ai nettoyé les pots dehors au soleil. Je me suis ensuite attaquée à une des terrines. Je veux en laissé une intact avec sa mousse car c'est une mousses super belles <3
A peine j'ai enlevé une mini touffe de mousse que plein de bébête commence à sauter, ni une ni deux, je cours dans ma chambre chercher quelques boîtes et je récolte tant bien que mal les bondisseurs !
Il s'agit de collemboles, il semblerait qu'il y ait deux espèces mais je n'y connais rien en collemboles alors... voilà !
Ayant acheté des boîtes de Ferrero ce matin : 2 normaux et 2 petites ! J'en ai vidée une petite et je les ai installés dedans!
J'ai fais un fond en plâtre, mis quelques mousses et voilà mes quelques collemboles bien installer !
Certes avec les mousses je ne peux pas les observer "bien" mais au moins j'ose espérer que eux ils se sentent mieux..
@+++